Les sites du réseau CVC : Club de Golf St-Jean-de-Matha | Super Glissades St-Jean-de-Matha | Chalets à louer | Auberge du CVC

Historique

Une famille... un rêve... une réalisation

La page qui suit représente l'histoire de trois générations liées par la même passion, le même désir et le même rêve de divertir le client dans un environnement de villégiature de première classe. Malgré le succès et la réalisation d'une institution dans Lanaudière, la famille Salvas aura su préserver la proximité avec sa clientèle et avec la nature.

L'histoire commence simplement par un homme d'affaire de Montréal, Roland Salvas, qui, dans les années 60, choisit la région de St-Jean-de-Matha comme site de week-end pour établir son chalet d'été et profiter de la région. Après la lune de miel initiale, une histoire d'amour s'établit avec la région et Roland décide d'acquérir un terrain de 1000 arpents en montagne. À cette époque il était populaire pour les gens d'affaires de la ville d'acheter du terrain en "campagne".

En 1970, l'idée surgit que cette montagne pourrait servir éventuellement à la construction d'un terrain de golf. À cette époque il n'existait que peu de terrains de golf au Québec et l'idée d'en bâtir un nouveau était de bonne saveur. Ainsi, l'histoire commence en 1972 avec l'ouverture du premier 9 trous du désormais célèbre Club de Golf St-Jean-de-Matha. Premier "clubhouse", premier 9 trous, premiers tournois, premiers repas et l'histoire s'écrivait. Deux années plus tard naissait un terrain complet avec 18 trous en montagne. De 1975 à 1983, le chalet principal sera agrandi trois fois, le centre de ski de fond de 66 kilomètres sera inauguré et le système d'irrigation complété.

En 1984, l'encre de la première page d'histoire s'assèche avec la passation des pouvoirs au fils Réal, déjà présent sur le site depuis 1974. Pendant la transition de 85 à 89, le père et le fils rénovent les verts de départs des trous 2-6-14 et 17 et inaugurent les Super-Glissades St-Jean-de-Matha. La première page est dorénavant bien écrite et les autres chapitres s'annoncent palpitants.

De 1990 à 1996, le vent de jeunesse frappe le site!!! L'Auberge du Pro ouvre ses portes, les trous se redessinent, l'informatique s'intègre, le ll ième trou s'inaugure et deviendra une signature, les condominiums apparaissent, les remontées mécaniques des Glissades font apparition ainsi que la neige artificielle.

En 2002, l'intuition du proprio est mise à partie!!! Malgré les sceptiques qui seront confondus, le versant Rafting des Glissades ouvre et attire plus de 100,000 personnes la première année. Réal avait vu juste ...

La deuxième page est encore loin d'être écrite mais en cours de rédaction apparaît le fils Jonathan, producteur et comédien, avec l'ouverture du théâtre du golf en 2004 qui encore cette année agrémentera les soirées des visiteurs de notre site qui, en 2010, verra également sa mission s'élargir en devenant le Centre de Villégiature et de Congrès Lanaudière. Notre site a maintenant la vocation élargie d'un Centre de Congrès complet avec la tenue de réunions d'affaires et d'événements familiaux (mariages, banquets etc.)

Merci de faire partie de cette histoire palpitante !!!